(Article du 05/06/23)
Après avoir réalisé des travaux dans un immeuble donné en location, une SCI déduit les sommes correspondantes de ses revenus fonciers. Une erreur, selon l'administration fiscale, qui constate que ces travaux, qui se sont étendus sur près de 4 années, s'apparentent à une opération de reconstruction. Une qualification qui, selon elle, empêche toute déduction. Qu'en pense le juge ?
Une société civile immobilière (SCI) achète un immeuble dans lequel elle fait réaliser des travaux en vue de le donner en location.
2 ans plus tard, elle effectue de nouveaux travaux (réfection de l'installation électrique, du chauffage, des menuiseries, des peintures, de l'isolation et des sols), qu'elle va venir déduire de son revenu foncier.
Ce que conteste l'administration fiscale, qui considère que les travaux en question sont, en réalité, indissociables des travaux de gros oeuvre, réalisés 2 ans plus tôt...
Pour elle, les travaux entrepris par la SCI sur plusieurs années sont non seulement « importants », mais ont aussi, pour partie, affectés le gros oeuvre du bâtiment.
Cet ensemble de travaux peut donc être assimilé à une opération de reconstruction... empêchant ainsi toute déduction des revenus fonciers.
Mais le juge n'est pas de cet avis ! Il estime que pour appuyer ses dires, l'administration fiscale n'a pas recherché si :
L'affaire devra donc être rejugée...
Revenus fonciers : travaux effectués sur plusieurs années = reconstruction ? - © Copyright WebLex