X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Rétrofit : une réglementation adaptée

    (Article du 08/11/23)



    Le rétrofit, opération permettant de transformer un véhicule thermique en véhicule électrique, fait l'objet d'une réglementation technique précise... que le Gouvernement vient d'amender. Revue de détails...

    Rétrofit : plus de catégories de véhicules éligibles

    En 2020, le Gouvernement est venu encadrer juridiquement le processus de conversion d'un véhicule thermique en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible.

    Pour mémoire, cette opération, dite « rétrofit », doit être réalisée par un professionnel habilité.

    Seuls certains véhicules étaient jusqu'ici éligibles, à savoir ceux appartenant aux catégories :

    • M, qui comprend les véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins 4 roues ;
    • N, qui comprend les véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins 4 roues ;
    • L, qui comprend les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur.

    Les véhicules des catégories M et N doivent, par ailleurs, avoir une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de conversion.

    Les véhicules de catégorie L doivent, quant à eux, avoir une date de 1re immatriculation antérieure d'au moins 3 ans.

    Désormais, les cyclomoteurs anciens sans immatriculation sont inclus dans le dispositif et pourront faire l'objet d'une transformation en même temps que leur 1re immatriculation, sur présentation d'une attestation du fabricant du dispositif de conversion électrique certifiant une commercialisation du véhicule avant 2004.

    2e nouveauté : la liste des véhicules éligibles est complétée puisque sont ajoutés :

    • les véhicules de catégorie M ou N prévus pour une fonction qui requiert un aménagement ou un équipement spécifique ;
    • les véhicules spécialisés dans les opérations de remorquage, à savoir ceux dont l'aménagement comporte un engin de levage installé à demeure permettant le remorquage d'un véhicule en panne ou accidenté, avec ou sans soulèvement du train avant ou du train arrière.

    3e nouveauté : l'intégration de la définition de « fabricant » du dispositif de conversion et d'« installateur ».

    Enfin, la nouvelle réglementation impose également d'informer l'acheteur sur les émissions de gaz à effet serre évitées, en moyenne, sur 10 ans, par la conversion en électrique du véhicule par rapport à la poursuite de l'usage de celui-ci en thermique sur la même période.

    Rétrofit : une réglementation adaptée - © Copyright WebLex