(Article du 26/08/24)
Jusqu'à présent, les chauffeurs VTC pouvaient se distinguer grâce au label « Voiture de Transport avec Chauffeur - Limousine », issu du label plus général « Qualité Tourisme ». Ce dernier étant remplacé à compter du 1er septembre 2024 par « Destination d'excellence », qu'est-ce qui change pour les VTC ?
Pour rappel, le label « Qualité Tourisme » a été créé afin de garantir au consommateur un certain niveau de prestations et le respect de critères qualitatifs (accueil chaleureux, maîtrise des langues étrangères, prestations personnalisées, etc.).
Ce label est en passe d'être remplacé par « Destination d'excellence ». Si ce dernier reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le niveau d'exigence est accru en matière d'écoresponsabilité et d'information des publics en situation de handicap.
Cette transition commence le 1er septembre 2024 et se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2026, date à laquelle le label « Qualité Tourisme » aura totalement disparu.
Parmi les activités concernées par ces changements se trouvent les exploitants de voitures de transport avec chauffeur (VTC). Ces derniers pouvaient jusqu'ici obtenir le label « Voiture de Transport avec Chauffeur - Limousine », soumis, notamment, au respect des critères du label « Qualité Tourisme ».
Ce label spécifique aux VTC est également en sursis puisqu'il est tout simplement remplacé par le label « Destination d'excellence ».
Pour obtenir ce label, les VTC devront :
Ces règles sont applicables depuis le 1er septembre 2024.
Notez que les VTC ayant le label « Véhicule de Transport avec Chauffeur - Limousine » en cours de validité le conservent. Ils restent soumis aux règles applicables au label « Qualité Tourisme » jusqu'au terme initialement prévu et au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.
Remplacement du label « Qualité Tourisme » par « Destination d'excellence » : et pour les VTC ? - © Copyright WebLex