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    Relations intracommunautaires : gare à la fiabilité de vos partenaires !

    (Article du 11/12/24)



    Le développement des opérations commerciales sur le marché unique européen s'est accompagné de celui de nouveaux types de fraudes fiscales. Pour éviter d'être associées à un schéma de fraude fiscale, les entreprises doivent s'assurer de la fiabilité de leurs partenaires commerciaux. Comment ?

    Relations intracommunautaires : un numéro de TVA à vérifier

    Rappelez-vous de cette affaire du début de l'année au cours de laquelle, à l'issue d'un contrôle fiscal, une société exerçant une activité de négoce de gros de matériels informatiques s'est vu réclamer un supplément de TVA, qu'elle a refusé de payer.

    Elle estimait que le vérificateur lui avait refusé, à tort, la déduction (donc la récupération) de la TVA qu'elle avait payée au titre d'achats de matériels informatiques réalisés auprès de 3 fournisseurs... Ce que la loi l'autorisait pourtant à faire !

    Sauf que les achats en question avaient été effectués auprès de 3 fournisseurs impliqués dans un circuit de fraude fiscale à la TVA. Une implication dont la société avait ou aurait dû avoir connaissance, selon l'administration. Ce qui la privait de tout droit à déduction de la TVA sur ses propres achats.

    Une position alors confirmée par le juge qui a validé le redressement fiscal : la présence de la société depuis plus de 20 ans sur le marché du négoce de matériels informatiques et sa connaissance dudit marché aurait dû l'interpeller et l'amener à s'assurer de la fiabilité de ses fournisseurs.

    Une affaire qui ne peut que conduire l'administration à rappeler l'importance de se renseigner sur vos futurs partenaires commerciaux, notamment pour éviter des fraudes et des escroqueries.

    Et l'une des premières vérifications à effectuer est celle du numéro de TVA intracommunautaire de vos relations commerciales. Dans le cadre d'opérations intracommunautaires, cette vérification se révèle indispensable. Pourquoi ?

    Plusieurs raisons l'expliquent :

    • le numéro de TVA intracommunautaire fait partie des mentions obligatoires sur les factures ;
    • les déclarations pour les livraisons intracommunautaires (EMEBI) et les déclarations européennes de services (DES) doivent mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du client et la déclaration est impossible en cas de numéro erroné.

    Par ailleurs, les entreprises doivent renforcer leur vigilance dans le cadre d'opérations intracommunautaires, c'est-à-dire avec des partenaires commerciaux situés dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

    Ces dernières années ont été marquées par le développement de multiples fraudes à la TVA de type « carrousel » permises en raison de la pratique de l'autoliquidation de la TVA et de la facturation sans TVA des ventes intracommunautaires.

    C'est pourquoi, pour éviter d'être mêlé à un schéma de fraude fiscale, il est vivement recommandé de vérifier le numéro intracommunautaire de ces partenaires via le VIES, disponible ici.

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