(Article du 04/09/24)
En annonçant la suspension de la réforme de l'Assurance chômage, le 1er juillet 2024, le gouvernement avait acté une prolongation du régime actuel jusqu'au 31 juillet 2024. Une prolongation désormais étendue jusqu'au 31 octobre prochain... Focus.
Le contexte politique dense de ces derniers mois a conduit le gouvernement à proroger le régime actuel de l'Assurance chômage jusqu'au 31 juillet 2024, en raison de la suspension de la réforme annoncée antérieurement.
Désormais, les règles actuelles de l'assurance chômage ont de nouveau été prolongées jusqu'au 31 octobre 2024 inclus.
Notez que cette prolongation du régime actuel qui était censée être réformé inclut également le dispositif de bonus-malus sur la cotisation patronale due par certains employeurs de 11 salariés, due au titre des périodes d'emploi accomplies depuis le 1er septembre 2022.
Pour mémoire, ce dispositif consiste à moduler le taux de la contribution d'assurance chômage à la hausse ou à la baisse, en fonction du taux de séparation des entreprises concernées selon des périodes de modulation fixées par avance.
Le taux de séparation désigne en fait le nombre de séparations et / ou de ruptures de contrat imputable à l'entreprise.
Actuellement au cours de la 2e période de modulation couvant la période de septembre 2023 à août 2024, une 3e période de modulation devrait donc s'ouvrir au 1er septembre 2024, nécessitant un nouveau décret, non encore paru, pour le prolonger au-delà de la fin octobre.
Dans cette hypothèse, le taux de séparation de l'entreprise est calculé au regard des ruptures de contrat intervenues entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Les taux médians et par secteur d'activité sont consultables ici.
Réforme de l'Assurance chômage : une (nouvelle) prolongation du régime actuel - © Copyright WebLex