X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Rapport 2022 de l'Observatoire des délais de paiement : une tendance à la baisse

    (Article du 27/06/23)



    Les entreprises ont-elles mieux respecté les délais de paiement en 2022 ? L'Observatoire des délais de paiement vient justement de rendre son rapport à ce sujet. Que faut-il en retenir ?

    Délais de paiement : des secteurs et entreprises meilleurs élèves que d'autres...

    Afin notamment de sécuriser la trésorerie des professionnels, les délais de paiement entre entreprises sont encadrés. Tous les ans, l'Observatoire des délais de paiement effectue une étude de l'année écoulée.

    Ainsi, en 2022, les retards de paiement sont en moyenne de 11,7 jours (contre 12,4 jours fin 2021).

    Les secteurs de l'hébergement, de la restauration, des débits de boissons et du transport et de la logistique restent néanmoins au-dessus de la moyenne, avec un délai moyen de retard de 16 jours.

    Il existe également toujours des disparités selon la taille de l'entreprise : les PME sont les meilleures élèves puisque ¾ d'entre elles règlent leurs factures en moins de 60 jours (en délais de paiement fournisseurs).

    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a quant à elle contrôlé 1 219 établissements en 2022 (privés et publics) : 33 % d'entre eux étaient en anomalie, les défaillances étant notamment dues à des circuits de validation des factures trop longs ou complexes.

    Rapport 2022 de l'Observatoire des délais de paiement : une tendance à la baisse - © Copyright WebLex