X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Obligation de loyauté dans un contrat d'agrément de la FDJ : cas vécu

    (Article du 04/07/24)



    Un gérant d'un tabac-presse obtient l'agrément de la Française des Jeux (FDJ) pour vendre ses produits. Sauf qu'un concurrent est rapidement installé près de son commerce. Trop près selon le gérant du tabac-presse, qui dénonce un manque de loyauté de la part de la FDJ...

    Distance entre les commerces agréés : une question de loyauté ?

    Le gérant d'un fonds de tabac-presse signe avec la Française des Jeux (FDJ) un contrat d'agrément lui permettant de vendre ses produits (jeux de grattage, paris sportifs, etc.).

    Un an après, la FDJ signe le même type de contrat avec une société exploitant un hôtel-restaurant qui se situe... juste en face du tabac-presse, 15 mètres plus loin !

    « Déloyauté ! », dénonce le gérant du tabac : selon lui, en agréant un nouveau distributeur si près de lui, la FDJ a manqué à son obligation de loyauté et de bonne foi dans l'exécution de son 1er contrat. D'ailleurs, le gérant du tabac a, entre-temps, été mis en liquidation judiciaire...

    En effet, en plus d'installer un nouveau point de vente des produits FDJ dans une zone qui n'en nécessitait pas, l'hôtel-restaurant peut tout à fait capter la clientèle qui n'achète aucun autre bien à part des jeux.

    « Quel manquement ? », se défend la FDJ qui rappelle que, non seulement son contrat avec le gérant était dépourvu de clause d'exclusivité territoriale, mais que c'est sa liberté de décider où installer ses points de vente.

    De plus, le gérant prend, selon la FDJ, le problème à l'envers : ce n'est pas parce qu'il y a un autre point de vente FDJ que son activité a moins de clients, mais parce qu'il avait moins de clients qu'il vend moins de jeux...

    « Non ! », tranche le juge en faveur du gérant : la FDJ a bien manqué à son obligation de loyauté envers le gérant et à son obligation d'exécution du contrat de bonne foi. Elle devra donc l'indemniser pour son préjudice.

    Obligation de loyauté dans un contrat d'agrément : quand la FDJ manque de « distance »... - © Copyright WebLex