X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Navire autonome : un cadre juridique précisé

    (Article du 04/06/24)



    Le navire autonome fait à présent l'objet d'un cadre juridique spécifique, qui reprend un certain nombre de règles applicables aux navires « classiques ». Faisons le point.

    Navires autonomes : une utilisation encadrée

    Définition

    Le navire autonome est défini comme « un navire opéré (autrement dit piloté) à distance ou par ses propres systèmes d'exploitation, qu'il y ait ou non des gens de mer à bord ».

    Certificats

    Lorsqu'ils sont nécessaires, un certain nombre de certificats doit être obtenu et renouvelé. Deux nouveaux certificats sont ajoutés à la liste, aussi bien pour les navires autonomes que pour les autres navires :

    • la déclaration de conformité attestant de la notification de la consommation du fuel-oil et la notation de l'intensité carbone opérationnelle ;
    • le certificat relatif au rendement énergétique.
    Sortie en mer

    Dans le cas où un navire autonome ne présente pas toutes les caractéristiques permettant à son exploitant d'être titulaire de l'ensemble des titres de sécurité et certificats de prévention de la pollution requis, il peut, à des fins expérimentales, être autorisé à prendre la mer, mais uniquement dans les eaux territoriales françaises.

    Cette autorisation est conditionnée au bon respect des conditions d'entretien et d'exploitation. Le navire doit être en mesure d'assurer la sécurité et la sûreté de la navigation, la prévention de la pollution et des risques professionnels.

    Les cas où un navire autonome peut sortir en mer sont les suivants :

    • les essais techniques et mises au point ;
    • les évaluations des performances en situation pour l'usage auquel est destiné le navire ;
    • une démonstration publique, notamment lors de manifestations événementielles ;
    • une exploitation à titre expérimental.
    Formation

    Pour être opérateur de navire autonome, il faudra, au même titre que les marins, passer et obtenir les certifications adéquates.

    Navire autonome : un cadre juridique précisé - © Copyright WebLex