(Article du 26/02/24)
Quel est le régime de TVA qui s'applique aux jetons non fongibles, plus souvent appelés NFT (pour « non fungible tokens ») ? Voici l'épineuse question à laquelle l'administration fiscale tente d'apporter une réponse...
Les NFT (pour « non fungible tokens »), appelés JNF en français (pour « jetons non fongibles »), sont des fichiers informatiques uniques.
Ces fichiers sont créés et stockés sur la « blockchain », c'est-à-dire sur un registre numérique de suivi de transactions.
Les JNF prennent souvent la forme de certificats numériques permettant d'attester de la propriété d'un bien, quel qu'il soit.
Récemment, l'administration fiscale a été interrogée sur une question délicate : quel régime de TVA faut-il appliquer à ces NFT ?
Une question à laquelle elle tente de répondre en rappelant, au préalable, que ces NFT ne font l'objet d'aucune disposition spécifique en matière de TVA.
Par conséquent, il convient de faire application des règles « habituelles ».
Schématiquement, comme bien souvent le NFT est utilisé comme certificat de propriété, la transaction réalisée et soumise à la TVA ne porte pas sur le jeton en lui-même, mais sur le bien ou le service auquel il est attaché.
Dès lors, il faut examiner chaque situation au cas par cas, et faire application des règles classiques de TVA... Comme si le bien ou le service n'avait pas été livré ou fourni à l'aide d'un NFT.
Dans sa documentation, l'administration fiscale prends soin de détailler précisément 3 cas de figure fréquemment rencontrés, à savoir :
N'hésitez pas à vous reporter à ces développements extrêmement précis en cas de besoin.
Dernier point qu'il convient de préciser : les opérations portant sur des NFT ne relèvent pas du régime d'exonération de TVA propre aux opérations bancaires ou financières et ce, parce qu'ils ne relèvent pas des 3 grandes catégories de crypto-actifs identifiées (jetons de paiement, jetons d'utilité ou d'usage et jetons d'investissement).
Jetons non fongibles et TVA : comment ça marche ? - © Copyright WebLex