(Article du 18/01/24)
Les intempéries de la fin de l'année 2023 et du début de l'année 2024 ont impacté de nombreux agriculteurs. Pour les aider, FranceAgriMer a mis en place une aide financière qu'il est possible de réclamer jusqu'au 31 mars 2024. À quelles conditions ?
FranceAgriMer a mis en place une aide financière d'un montant minimal de 1 000 € au bénéfice des agriculteurs dont les exploitations ont été touchées par les tempêtes Ciaran et Domingos et les inondations et coulées de boue survenues entre fin octobre et fin novembre 2023, ainsi qu'au début du mois de janvier 2024.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des conditions à respecter pour bénéficier de cette aide. Notez qu'elle est réservée aux professionnels dont l'exploitation est située dans les communes ou départements précisés dans la décision de FranceAgriMer.
Le taux maximum d'aide est fixé à 65 % des dépenses éligibles hors taxe, dans la limite d'un total de 80 % des dépenses éligibles hors taxe en cumulant l'aide versée et les indemnités d'assurance qui seraient perçues concernant les équipements endommagés.
L'aide peut être réclamée jusqu'au 31 mars 2024, 14 heures au plus tard, via le téléservice « Plateforme d'Acquisition de Données » (la date de sa mise à disposition sera précisée sur FranceAgriMer). L'accès au formulaire ne pourra se faire qu'à l'aide d'un SIRET valide.
Pour finir, précisons qu'il est possible de commencer les travaux de réparation avant même la validation du dossier de demande d'aide, à condition de remplir un formulaire de déclaration d'intention préalable.
Intempéries : une aide pour les agriculteurs - © Copyright WebLex