X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Indice de réparabilité : l'information des consommateurs est-elle suffisante ?

    (Article du 29/03/24)



    Lors de l'achat d'un produit électrique ou électronique les consommateurs doivent être informés sur son indice de réparabilité et sur les modalités de calcul de cet indice. Une obligation récente qui est peut-être encore mal comprise par les professionnels concernés...

    Indice de réparabilité : une prise en compte insuffisante, mais de la bonne volonté

    Depuis le 1er janvier 2021, les producteurs, importateurs, distributeurs et metteurs sur le marché de produits électriques et électroniques doivent informer les consommateurs sur « l'indice de réparabilité » d'un produit.

    Cet indice doit permettre une meilleure information sur les possibilités futures de faire réparer un objet.

    Pour rappel, les objets qui étaient concernés par cette obligation en 2021 étaient :

    • les lave-linge à hublot ;
    • les smartphones ;
    • les téléviseurs ;
    • les ordinateurs portables ;
    • les tondeuses à gazon électrique.

    Et depuis le 4 novembre 2022, l'indice de réparabilité concerne également :

    • les lave-linge à chargement par le dessus ;
    • les lave-vaisselle ;
    • les nettoyeurs à haute pression ;
    • les aspirateurs filaires, sans fil et robots.

    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête afin de vérifier que cette obligation était bien respectée et par conséquent, que les consommateurs étaient bien informés.

    Plus de 14 000 produits ont ainsi été contrôlés par la DGCCRF, qui a pu constater un niveau de non-conformité de près de 65 %.

    Dans la grande majorité des cas, le défaut porte sur la mise à disposition du mode de calcul de l'indice. La DGCCRF rappelle l'importance de cette information qui permet de garantir la fiabilité de cet indice.

    Plusieurs avertissements, injonctions et amendes ont été émis par la direction. Elle note néanmoins une bonne volonté des établissements concernés qui se sont globalement investis dans un processus de mise en conformité.

    Indice de réparabilité : l'information des consommateurs est-elle suffisante ? - © Copyright WebLex