(Article du 28/03/25)
Après une baisse en début d'année, 2024 a vu le niveau de risque de grippe aviaire augmenter. Une situation sanitaire qui semble s'améliorer pour ce printemps 2025 alors que les indemnisations et les campagnes de vaccination se mettent en place.
Après avoir déclaré « élevé » le niveau de risque de grippe aviaire sur l'ensemble du territoire métropolitain en novembre 2024, le Gouvernement l'a abaissé au niveau « modéré » depuis le 21 mars 2025.
Il est toutefois précisé que les mouvements des canards entre 2 établissements, hors abattoirs, ayant accès à un parcours adapté restent conditionnés à un dépistage virologique favorable du virus.
Ce dépistage doit être réalisé par un laboratoire agréé ou reconnu sur 20 canards dans les 72 heures avant le mouvement.
Une 3e campagne de vaccination débutera le 1er octobre 2025, avec une prise en charge de l'État de :
Seront principalement à la charge des filières d'élevage l'achat, le stockage et l'acheminement du vaccin.
Certains éleveurs peuvent déposer une demande d'aide depuis le 24 mars 2025 et jusqu'au 5 mai 2025 sur le téléservice de FranceAgriMer.
Il s'agit des éleveurs de volailles ayant subi des pertes économiques et situés dans des zones de protection et de surveillance, mises en place dans le cadre de l'épizootie d'influenza aviaire 2023-2024, dans les départements :
Cette aide d'État compensera à hauteur de 90 % les pertes liées à l'arrêt de la production dans les exploitations éligibles.
Grippe aviaire : une amélioration pour le printemps 2025 ! - © Copyright WebLex