X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Déclarer en ligne un accident du travail : comment faire ?

    (Article du 06/06/23)



    Fin mai 2023, l'Assurance maladie a indiqué qu'il était désormais possible pour l'employeur de déclarer en ligne les accidents du travail ou de trajet des salariés. Concrètement, comment faire ?

    Déclaration en ligne de l'accident du travail : via le compte entreprise

    Dès que l'employeur a connaissance d'un accident du travail ou d'un accident de trajet, il doit le déclarer dans les 48 h à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont relève la victime.

    Cette déclaration peut se faire en ligne, sur net-entreprises.fr via le compte entreprise, ou au moyen d'un formulaire à adresser à la CPAM.

    Ultérieurement, dans un délai maximum de 10 jours après la date d'établissement de la déclaration d'accident du travail (DAT), l'employeur peut émettre des réserves sur le caractère professionnel de l'accident.

    En pratique, pour accéder au service en ligne DAT, l'employeur doit être habilité à la « DAT- déclaration d'accident du travail ou de trajet » et au « compte entreprise - Vos démarches maladie et risques professionnels » sur net-entreprises. Cette double habilitation est obligatoire.

    S'il n'est pas encore inscrit au compte entreprise ou à la déclaration en ligne d'accident du travail, l'employeur doit sélectionner « DAT - déclaration en ligne d'accident du travail ou de trajet » et « compte entreprise - vos démarches maladie et risques professionnels ».

    Il pourra ensuite accéder à ces services dès le lendemain et ainsi, procéder à sa déclaration en ligne.

    Déclarer en ligne un accident du travail : comment faire ? - © Copyright WebLex