(Article du 02/02/24)
La présence des commerces dans les agglomérations est en recul depuis plusieurs années, les fermetures se faisant plus régulières que les ouvertures. De fait, il en résulte une plus grande vacance des locaux commerciaux. Ceux-ci sont alors parfois laissés à l'abandon, ce qui peut inquiéter...
Le Gouvernement a récemment été interrogé au sujet des locaux commerciaux dans lesquels il n'y a plus d'activité et qui sont laissés à l'abandon par leurs propriétaires.
Il est souligné que dans de nombreux cas, ces locaux détenus par des sociétés civiles immobilières (SCI) ne font plus l'objet d'aucun entretien, ce qui peut entrainer plusieurs problèmes de sécurité à la fois pour les habitants de l'immeuble, mais également pour les passants.
La sénatrice demande donc au Gouvernement s'il est possible d'intervenir auprès de ces SCI afin de les forcer à agir.
Le Gouvernement rappelle qu'il existe d'ores et déjà plusieurs moyens d'actions...
D'une part la copropriété elle-même, qui peut prendre des décisions relatives à l'accès au bâtiment et à sa sécurité. Il est ainsi possible de demander aux propriétaires des locaux commerciaux, SCI ou non, de prendre des mesures pour éviter l'accès aux locaux délaissés par des tiers.
D'autre part, lorsqu'un local laissé à l'abandon se trouve dans un état avancé de dégradation et pourrait représenter un danger, les pouvoirs publics locaux ont toute latitude pour exiger des propriétaires que des travaux de mises en sécurité soient effectués, et des sanctions financières sont applicables en cas de retard dans leur réalisation.
Pour les plus récalcitrants, il est même possible que les travaux soient effectués d'office par les pouvoirs publics et ce, aux frais des propriétaires.
Commerces abandonnés : un danger pour le public ? - © Copyright WebLex