X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024) Actualités sociales Mai 2024 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site LAVAL Actualités sociales Juillet 2024

    Attractivité des entreprises française : évolution des règles de gouvernance

    (Article du 23/10/24)



    La loi dite « Attractivité » a pour objectif, comme son nom l'indique, de rendre plus attractives les entreprises françaises pour les investisseurs. Pour qu'elle puisse produire tous ses effets, il est nécessaire les règles de gouvernance. A commencer par l'organisation du vote en assemblée générale...

    Assister à une assemblée générale dématérialisée, un gage de modernisation

    Adoptée en juin 2024, la loi dite « Attractivité » cherche à accélérer la croissance des entreprises françaises en les rendant plus attrayantes pour l'ensemble des investisseurs.

    Des textes complémentaires doivent paraitre pour apporter des précisions sur l'ensemble du dispositif et le rendre pleinement opérationnel.

    Le premier de ces textes est paru : il concerne l'organisation des assemblées générales (AG) et des réunions de direction de certaines sociétés.

    Le texte vient notamment préciser les informations qui doivent apparaître sur les formulaires de vote à distance des assemblées générales des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Il est indiqué que le formulaire doit faire apparaitre chaque résolution dans l'ordre dans lequel elles sont abordées lors de l'assemblée et il doit permettre pour chacune un vote favorable, défavorable ou une abstention. Il doit également mentionner la date avant laquelle il doit être retourné pour être valablement pris en compte lors de l'assemblée.

    Le formulaire peut être envoyé à l'associé et retourné à la société par voie électronique.

    Le formulaire retourné à la société doit comporter les mentions suivantes :

    • les noms, prénom usuel et adresse du domicile de l'associé ;
    • le nombre de titres qu'il détient ;
    • la signature (électronique le cas échéant) de l'associé ou de son représentant légal ou judiciaire.

    De la même façon, les formulaires de vote pour les réunions des organes de décision à l'attention des administrateurs ou membres du conseil de surveillance des sociétés anonymes (SA) et des sociétés en commandite par actions (SCA) sont précisés dans des conditions très similaires.

    Enfin, pour les assemblées générales des sociétés cotées, il est précisé que pour que la présence des associés assistants à l'AG par voie dématérialisée soit valablement comptabilisée dans le quorum, il est nécessaire que la méthode de télécommunication permette de retransmettre en continue leur voix.

    Il est également précisé que les AG devront faire l'objet d'un enregistrement audiovisuel fixé sur un support numérique que la société doit mettre à disposition sur son site au plus tard 7 jours ouvrés après la tenue de l'assemblée.

    Si des incidents techniques ont perturbé la tenue de l'AG ou son enregistrement, cela doit être mentionné dans les procès-verbaux et sur le site internet dans la rubrique permettant l'accès à l'enregistrement.

    Attractivité des entreprises française : évolution des règles de gouvernance - © Copyright WebLex