(Article du 08/03/23)
Pour soutenir les éditeurs de presse papier particulièrement impactés par le phénomène de dématérialisation et le développement de la presse électronique, l'État leur propose, sous conditions, de bénéficier d'une aide à l'exemplaire pour les titres de presse postés ou portés. Explications.
Afin de soutenir la distribution des journaux et magazines papier, les éditeurs peuvent bénéficier d'une aide spécifique.
Cette aide se calque sur les 2 types de distribution existant en matière de presse papier, à savoir :
Ces 2 modes de distributions font l'objet d'une aide spécifique :
Dans les 2 cas, l'éditeur devra remplir au moins l'une des conditions suivantes :
Une fois déterminées les entreprises pouvant bénéficier de cette aide, encore faut-il la chiffrer ! Une nouvelle fois, le calcul dépend du modèle de distribution.
Pour les entreprises ayant recours aux titres de presse postés, le montant de l'aide versée est déterminé en multipliant le nombre d'objets postaux ainsi distribués par un barème préétabli, disponible ici. Ce dernier varie en fonction de plusieurs critères, notamment le poids et le territoire de distribution.
Pour les entreprises ayant recours au portage, le montant de l'aide est déterminé en multipliant le nombre d'exemplaires éligibles par le barème préétabli, également disponible ici.
Bien entendu, le montant de l'aide ne pourra pas être supérieur aux coûts effectivement supportés.
Notez que seuls sont éligibles les exemplaires postés ou portés sur le territoire national au domicile de l'acheteur qui a souscrit un abonnement payant, qu'il soit individuel, collecté ou collectif, à l'exception des exemplaires livrés aux entreprises de transport aérien.
Des précisions seront apportées prochainement concernant le dossier de demande d'aide ainsi que la date limite de dépôt.
Notez d'ores et déjà que les demandes seront examinées par la direction générale des médias et des industries culturelles.
Aides pour les éditeurs : demandez les nouvelles ! - © Copyright WebLex