(Article du 05/02/25)
Dans le cadre de la politique d'investissement de l'Union européenne pour les « Technologies stratégiques pour l'Europe », le Gouvernement a mis à jour à la hausse les plafonds de cumul d'aides à finalité régionale. Faisons le point.
Parce que l'Union européenne (UE) a engagé une politique de soutien à l'investissement dans les technologies numériques et de rupture, des technologies propres et des biotechnologies, les plafonds de cumul d'aides à finalité régionale ont été revus à la hausse lorsqu'ils relèvent des « Technologies stratégiques pour l'Europe » (STEP).
Concrètement, lorsque les investissements concernent les technologies ciblées, les plafonds de cumul d'aides à finalité régionale pour les investissements éligibles des entreprises de moins de 50 M € sont augmentés de 10 points pour Mayotte, la Guyane, Saint-Martin, la Guadeloupe, La Réunion et la Martinique.
Pour les autres territoires, listés ici, les plafonds ont été augmentés de 5 points.
Attention, il existe des différences de plafonds entre les territoires et la taille de l'entreprise, disponibles ici.
Notez que, pour les grands projets d'investissement éligibles des entreprises de plus de 50 M €, les modalités de calcul pour déterminer le montant maximal de l'aide ont été modifiées.
Enfin, les seuils de notification des aides à finalité régionale en fonction des intensités d'aide des zones, disponibles ici, ont également été mis à jour.
Aides à finalité régionale pour l'investissement : des plafonds réhaussés ! - © Copyright WebLex