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    Agriculteurs : avez-vous pensé au rescrit social ?

    (Article du 28/03/23)



    La MSA rappelle aux employeurs et exploitants agricoles la possibilité de faire un rescrit social, par exemple en cas de doute sur un assujettissement aux cotisations et contributions sociales. Mais qu'est-ce qu'un « rescrit » ? 

    Rescrit social : des rappels utiles !

    Le rescrit social est une procédure qui permet à un exploitant ou employeur agricole qui doute de son assujettissement aux cotisations et contributions sociales, de son affiliation à la caisse, etc. d'obtenir une réponse tranchée et explicite de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

    Ce rescrit social peut porter sur toutes les cotisations et contributions sociales contrôlées par la MSA, à l'exception des cotisations VAL'HOR (réservées aux activités d'horticulture, de fleuristerie et du paysage) et FMSE (destinées à financer le Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental).

    En pratique, le rescrit social est constitué par une demande écrite à l'attention de la caisse de recouvrement compétente. Même s'il n'existe pas de formalisme précis, pour donner une date certaine à la demande il est préférable de procéder par :

    - lettre recommandée avec avis de réception ;

    - lettre remise en main propre contre décharge ;

    - lettre simple ou dématérialisée (sous réserve de pouvoir prouver sa date de réception).

    Puisqu'il s'agit d'un échange personnalisé sur une situation qui le concerne en propre, le cotisant doit veiller à mentionner :

    - son nom et son adresse (si la demande concerne un groupement, les références et les coordonnées des entreprises concernées) ; -son numéro d'immatriculation s'il est déjà affilié ; - les charges sociales qui suscitent une interrogation ;

    - une présentation précise et complète de la situation pour permettre à l'organisme de recouvrement d'apprécier les conditions dans lesquelles s'applique la réglementation ;

    - les documents justificatifs adéquats.

    À compter de la réception de la demande, l'organisme de recouvrement dispose d'un délai de 20 jours pour solliciter des pièces ou informations manquantes. À l'expiration de ce délai, un nouveau délai de 3 mois est laissé à l'administration pour traiter la demande.

    En l'absence de réponse dans ce délai, l'administration ne pourra pas opérer de redressement sur le point litigieux et ce, jusqu'à l'obtention d'une réponse explicite de l'organisme interrogé.

    Notez que l'avis rendu par l'administration à la suite d'une demande de rescrit lui est opposable : concrètement, elle est engagée par sa réponse tant que la législation ou que la situation qui lui a été soumise n'ont pas évolué.

    Dernier point d'importance : le rescrit social est une procédure « préalable » permettant de sécuriser une situation incertaine pour le professionnel. Une telle demande ne peut donc pas être formulée après qu'un contrôle ait été engagé !

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